Bien choisir son mitigeur : économies et confort

Ces dernières années, le mitigeur a gagné en notoriété. En effet, plus élaboré que le mélangeur, le mitigeur charme de plus en plus de consommateurs grâce à sa capacité économe en eau. Il se distingue également avec son unique commande orientable qui permet à la fois de régler la température et le débit d’eau.

mitigeur

Les mitigeurs sont offerts en plusieurs modèles sur le marché pour satisfaire presque tous les besoins. De ce fait, si vous avez envie d’équiper votre cuisine ou salle de bain d’un mitigeur, voici quelques astuces pour faciliter votre choix parmi les nombreux modèles du marché.

Comment faire réaliser une douche à l’italienne design ?

La douche italienne est le produit phare de ce millénaire. Effectivement, à l’instar de son  aspect pratique, elle présente une vision plus stylée, plus design de votre salle de bain.

La douche à l’italienne est une douche dépourvue de marche, à même niveau que le sol. Toutefois, elle peut être munie d’une légère pente afin de faciliter l’écoulement des eaux usées. Contrairement à la baignoire, elle est idéale pour les enfants de bas âge et les personnes à mobilité réduite.

De nombreux éléments vont venir composer votre douche italienne. À savoir :

  • Le receveur : vous pouvez le créer vous-même en suivant les normes, ou en acheter un tout fait.
  • Le système d’évacuation : vous avez le choix entre la solution classique (siphon) et celui de la rigole (caniveau) qui a un prix plus élevé que le précédent.
  • La colonne de douche : faites votre sélection parmi le nombreux stock du marché. Privilégiez les accessoires encastrés pour suivre la logique de simplicité des douches italiennes.

Actuellement, on trouve des kits préfabriqués pour vous permettre d’avoir votre propre douche italienne. Les douches en kit sont disponibles pour tous les styles d’intérieur et toutes les tailles de salle de bains. Si vous n’aimez pas les kits, vous pouvez demander recours à un professionnel pour vous créer une douche à l’italienne à la pointe de la tendance.

Les différents types de mitigeurs

Le mitigeur permet de régler le jet d’eau grâce à son limiteur de débit. On trouve différents types de mitigeurs selon l’usage à laquelle il est destiné (cuisine, douche, lavabo, baignoire, évier…). En tant que leader et référence sur le marché de la robinetterie, Grohe vous en offre tout un large choix de poignée. Faites votre commande et attendez patiemment la livraison pour le tester pour vos bains.

À titre d’exemple, on a :

  • Pour plus de fonctionnalité, préférez la technologie Select de Hansgrohe qui permet de commander l’écoulement d’eau grâce à une simple pression de bouton.
  • Pour un espace de travail ergonomique, on a le ConfortZone qui comme son nom l’indique, procure du confort à son utilisateur. Vous pouvez même y ajouter une douchette extractible si l’envie vous en prend.

Pour faire votre choix, vous pouvez consulter les avis du public concernant chaque modèle. À ce jour, on trouve quatre modèles de robinets : le robinet simple, le mélangeur, le mitigeur thermostatique et le mitigeur cascade.

Le modèle de mitigeur cascade

Les robinets sont indispensables pour la salle de bain. On distingue des robinets simples, des robinets mélangeurs et des mitigeurs. La particularité du mitigeur cascade se situe au niveau de son bec verseur. Le mitigeur cascade se compose d’une tête et d’une poignée. La forme aplatie du mitigeur autorise l’écoulement en cascade de l’eau. Même s’il prend un peu de place, il est agréable à regarder. On peut utiliser du mitigeur cascade pour la baignoire, lavabo et vasque.

Le mitigeur thermostatique

Le mitigeur est devenu un système de robinetterie très populaire actuellement. À la différence des autres types de robinets, le mitigeur ne dispose qu’une unique manette réglant la température et le débit de l'eau. Le mitigeur thermostatique se distingue avec sa capacité à garder la même température d’eau au cours d’une douche. En choisissant ce modèle, vous évitez les risques de brûlure ou de gel. Le mitigeur thermostatique dispose également d’un limiteur qui permet de limiter le débit d’eau et de faire de véritables économies. Cliquez ici pour en savoir plus sur le mitigeur thermostatique.

A lire :

Comment rénover sa salle de bain ?